Comment rédiger un business plan ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Le business plan se définit comme un document écrit qui permet la formalisation d’un projet d’entreprise. Il s’agit, notamment, d’établir une stratégie pour trouver du financement, de convaincre les éventuelles partenaires pour obtenir leur confiance. Découvrez comment rédiger un business plan.

Quelles sont les étapes pour rédiger un business plan ?

Afin de créer son entreprise, il est essentiel de mettre en place un business plan. Ce document permet l’obtention de financements externes et la possibilité de faire mûrir le projet. Entre autres, le business plan constitue un outil de présentation de la concrétisation d’un projet, l’atteinte des objectifs grâce à la mise en place d’une stratégie. Pour rédiger un business plan, il existe des étapes à suivre. En premier temps, il faut assurer la rédaction de son executive summary ainsi que la présentation de l’équipe fondatrice. Ensuite, il faut faire l’exposition de la valeur du projet et l’étude de marché. Vous devriez d’ailleurs définir la stratégie commerciale du projet, déterminer la stratégie de communication et établir le business model. Et avant de trouver des financements, vous allez devoir définir la forme juridique de votre entreprise.

Obtenir un business plan au format PDF : comment faire ?

Le Portable Document Format (PDF) semble désormais un standard incontournable pour présenter son business plan. Afin d’avoir au format PDF votre business plan, vous devriez suivre quelques démarches. Pour commencer, vous allez devoir trouver un logiciel de business plan afin de générer le document et de pouvoir l’exporter au format souhaité. Vous devez ensuite réunir toutes les hypothèses chiffrées et rédiger le dossier de présentation. Après avoir compilé les informations et vérifié la cohérence du dossier, vous devez effectuer le téléchargement en PDF du business plan. Des applications numériques sont proposées pour gratuitement générer un business plan et pour l’enregistrer au format PDF.

Comment doit se présenter le business plan start-up ?

Séduire les financeurs, interlocuteurs et partenaires reste le principal objectif des documents constituant le business plan. Pour cela, il faut mettre en place des documents équilibrés, complets et clairs. Il faut noter que les premières qualités d’un business plan restent sa clarté et son caractère logique. Et le caractère complet constitue sa troisième qualité. En pratique, sous forme PowerPoint, un business plan doit afficher certaines caractéristiques. Le plan d’affaires doit être impactant, illustré et visuel. D’ailleurs, il doit être cohérent avec les couleurs et l’esprit de l’entreprise. Même si le sujet parait « fun », la présentation doit être effectuée rigoureusement. Par ailleurs, la présentation doit afficher un point d’étape afin de bien visualiser ce qui reste à faire et ce qui a déjà été fait. Toutefois, elle doit se focaliser sur l’essentiel : le réalisme des chiffres, les compétences des fondateurs et la pertinence du positionnement.

Plan du site